top of page

LAB

DS x Métiers d’art


Calandre en laiton poli et texturé, design par NOUE pour le concours DS x Métiers d’art
 

Nous avons participé à la deuxième édition de l’Appel à Création organisé par DS Automobiles, intitulé «DS x Métiers d’art / DS Lumen ». Pour cette édition la thématique était la mise en valeur de la calandre de la DS 3 E-TENSE électrique par le travail des effets de la lumière à travers la matière.


NOUE termine finaliste de cette appel à création et obtient le deuxième prix du jury, retour sur ce beau projet :


 
 

CALANDRE EN TRANSFORMATION


Nous avons choisi de revisiter l’identité visuelle de la calandre traditionnelle : travailler une trame métallique polie pour qu’elle puisse interagir avec la lumière.

Notre travail s’appuie sur une recherche de mouvement et de dynamique symboles de transformation.

Le passage du moteur thermique à l’électrique rend la calandre obsolète dans sa fonction d’admission d’air et pourtant son rôle esthétique est primordial pour l’identité automobile.


 
 

TORSION


Nous avons choisi la torsion comme forme manifeste de cette évolution car elle permet un changement de direction, une transition qui peut accrocher la lumière sous différents angles.

L’agencement répété de plusieurs méplats en laiton torsadé offre deux types de surfaces : l’une plane qui reflète la lumière environnante et l’autre ajourée qui amplifie l’éclairage émis par le panneau LED intégré à la calandre. Les torsions créent une transition entre ces deux surfaces.

Les torsions sont toutes effectuées dans le même sens. La répétition de ces torsions crée un effet d’optique lié au mouvement. La perception visuelle de la calandre évolue selon le point de vue, un balayage horizontal permet d’apprécier un effet visuel dynamique et hypnotique.

Les méplats sont disposés de manière à laisser un jour entre chaque lames de métal pour laisser apparaître la lumière.


 

Création d'une calandre en laiton poli et texturé, design par NOUE pour le concours DS x Métiers d’art
 

LUMIÈRE EN RÉFLEXION


Pour appuyer la dynamique et le rythme recherchés dans notre proposition, nous avons expérimenté une matière unique qui joue avec la lumière et les reflets.

Notre matière s’appuie sur une technique de laminage du métal qui permet d’imprimer un motif par déformation. Le laminage est effectué artisanalement et la répartition des motifs est gérée manuellement.

Ce procédé rend unique chaque lame de métal qui compose la structure.

Le résultat obtenu est ensuite poli pour que la lumière accroche les variations de matière.

Cet effet d’ondulation de la matière offre une profondeur supplémentaire à la calandre qui résonne avec la lumière et ses reflets.


 

Création d'une calandre en laiton poli et texturé, design par NOUE pour le concours DS x Métiers d’art

Comentários


Os comentários foram desativados.
bottom of page